Accueil >> Perdre du Poids >> Comment utiliser et entretenir un journal alimentaire

Comment utiliser et entretenir un journal alimentaire

journal alimentaireBien que les exercices cardiovasculaires et de musculation soient très importants pour améliorer votre condition physique et vous permettre de perdre du poids, vous ne devez absolument pas négliger votre alimentation. Votre corps a besoin de certains nutriments pour être en bonne santé, mais il en a besoin à des quantités adéquates. Un journal alimentaire peut vous aider à comprendre exactement ce qui se passe dans votre corps et vous apporter les informations nécessaires pour planifier vos séances d’entraînement et vos objectifs en matière de calories.

Lorsque vous notez tout ce que vous mangez chaque jour, vous en deviendrez automatiquement beaucoup plus conscients. Il est facile de grignoter et de manger sans faim tout au long de la journée sans vraiment réfléchir aux conséquences, mais si pendant une seule journée vous notez tout ce que vous mangez, vous pourriez être choqué ! Cela seul peut vous motiver à perdre du poids.

Que noter dans votre journal alimentaire

Si vous essayez de perdre du poids, il est important que votre journal alimentaire vous indique, chaque jour, que vous avez créé un déficit calorique, c’est-à-dire que vous avez brulé plus de calories que vous en avez consommé en faisant des exercices par exemple. D’autre part, si vous essayez de développer votre masse musculaire, vous devez consommer des calories supplémentaires. Bien que vous puissiez penser que vous pouvez suivre votre alimentation mentalement, un journal serait certainement beaucoup plus efficace.

Si vous faites de la musculation, vous devez aussi suivre et surveiller vos macronutriments pendant toute la journée. Vous devez connaitre les quantités de protéines, de lipides et de glucides que vous devriez manger chaque jour. Un journal alimentaire vous aidera grandement dans ce sens. Si vous remarquez que vous avez fait des progrès ou que vous n’avez pas fait le moindre progrès, alors vous pouvez vous retourner vers votre journal alimentaire pour essayer d’en connaitre les causes.

Donc, fondamentalement, pour chaque aliment que vous consommez, vous devez inclure son nom, la portion ou la quantité et le nombre de calories qu’il contient. Vous pouvez également inclure des indications plus détaillées sur sa teneur en protéines, en glucides et en lipides en utilisant une balance de cuisine numérique ou une application mobile.

Si vous êtes un mangeur émotionnel, vous pouvez utiliser un journal alimentaire pour y noter comment vous vous sentez quand vous mangez certains aliments. Cela vous aidera à maitriser vos émotions et à ne pas vous tourner vers la nourriture alors que vous n’avez pas faim.

Certes, vous pourriez penser qu’il est inutile d’avoir un journal alimentaire. Cependant, si vous commencez un plan de perte de poids sans que vous suiviez vos progrès, il y a de fortes chances que vous abandonniez dès les premières semaines pour ne jamais y revenir.