Calories et comment ils se rapportent à la perte de poids

calories alimentaires Si vous aviez fait un régime ou pensé à perdre du poids, vous auriez probablement beaucoup entendu parler de calories. Alors, que sont les calories? Pourquoi sont-elles si importantes dans tout processus de perte de poids ? Sans des réponses claires à ces deux questions fondamentales, il serait difficile de comprendre la science qui se cache derrière la perte de poids.

Alors, qu’entend-on par «Calories»?

Dans le domaine de la nutrition, les calories sont utilisées pour mesurer la teneur énergétique des aliments et des boissons. Plus un aliment en contient, plus il nous donne de l’énergie. L’énergie est vitale pour le corps, mais à condition qu’elle soit équilibrée. Malheureusement, beaucoup d’entre nous font l’erreur de consommer plus de calories qu’ils en ont besoin pendant une journée et cela est la première cause de surpoids. L’excès de calories dans le corps se transforme en graisse, voilà pourquoi vous ne devriez en consommer que la quantité dont votre corps a besoin.

Quel rôle les calories jouent-elles dans la perte de poids

La réponse à cette question est simple. Lorsque vous consommez moins de calories que ce dont votre corps a besoin, vous perdez du poids. Lorsque vous consommez trop de calories par rapport à ce dont votre corps a besoin, alors vous prenez du poids.

Votre corps a besoin de calories à dépenser afin de maintenir ses fonctions vitales de base (la circulation sanguine, la respiration, les sécrétions, les excrétions, la digestion, etc.), ainsi que pour vous permettre d’effectuer toutes vos activités intellectuelles et physiques tout au long de la journée.

C’est là aussi où l’exercice entre en jeu dans le sens où il aide votre corps à brûler plus de calories, il vous aide donc à perdre du poids.

En termes simples, pour perdre du poids, vous devez créer un déficit calorique afin que votre corps brûle davantage de graisses pour compenser le manque en calories.

Cela signifie que vous devez soit manger moins, soit faire plus d’exercice, ou faire une combinaison des deux (cette dernière étant la solution la plus adaptée).

En règle générale, un déficit de 500 calories par jour vous aide à perdre un demi-kilo de votre poids en une semaine. Si le déficit calorique est de 1000 calories, vous perdez un kilo.

Cependant, les professionnels de la santé recommandent de maintenir votre processus de perte de poids dans la zone saine et acceptable, qui se situe en générale entre un demi et un kilo par semaine, mais pas plus de cela.

Toutefois, si vous êtes trop en surpoids, vous pouvez vous voir perdre beaucoup plus de poids dans les quelques premières semaines après que vous réduisez votre consommation de calories.

Espérons que cet article a permis de mieux comprendre le lien entre les calories et la perte de poids. En un mot, maintenez un déficit calorique, et vous allez perdre du poids. Comment pourriez-vous maintenir ce déficit calorique?

C’est facile, essayez de faire des choix alimentaires plus sains et plus faibles en calories, évitez de consommer les aliments riches en calories telles que les sucreries et l’alcool, commencez à être plus actif tout au long de la journée, soyez optimistes, ayez de la volonté et tout ira pour le mieux. Ce ne sera pas facile, mais cela en vaut la peine!