Accueil >> Perdre du Poids >> Protéines de lactosérum ou protéines de chanvre, qu’est-ce qui vous conviendrait le mieux ?

Protéines de lactosérum ou protéines de chanvre, qu’est-ce qui vous conviendrait le mieux ?

Poudre blanche de protéines de lactosérumLes protéines alimentaires sont des nutriments essentiels pour le corps qui ne peut ni les construire ni les emmagasiner en tant que tels, c’est pour cela qu’il est important d’en avoir un apport quotidien adéquat. Heureusement, il existe de nombreuses sources alimentaires qui en sont très riches. Les poudres de protéines de lactosérum et de chanvre sont des choix populaires auprès des personnes qui suivent un régime amincissant et qui essaient de compléter leur apport alimentaire en protéines. Les deux sources de protéines vous apportent tous les acides aminés essentiels et peuvent être utilisées comme ingrédient de base pour les milkshakes.

La question qui se pose maintenant, c’est de savoir laquelle des deux sources de protéines offre la meilleure valeur nutritionnelle, à savoir les protéines de lactosérum ou les protéines de chanvre. Afin de trouver une réponse à cette question, vous deviez d’abord comprendre certains faits de base sur les poudres de protéines de lactosérum et de chanvre.

Faits sur les protéines de lactosérum

Le lactosérum est un sous-produit de la production fromagère. Après l’extraction du lactosérum, il passe par un processus de séchage en lequel il est transformé en poudre pour en faire un complément de régime. Bien que certaines formulations contiennent d’importantes quantités de lactose et de graisse, l’isolât de protéines de lactosérum est la forme la plus pure comprenant 90 à 95 % de protéines en poids.

Le lactosérum est surtout riche en protéines bêta-albumine et alpha-lactalbumine. Cela dit, toutefois, cette poudre de protéines contient tous les acides aminés essentiels à la croissance. Selon les données nutritionnelles du ministère de l’Agriculture des États-Unis, une boule d’isolat de protéines de lactosérum de 100 g contient jusqu’à 359 calories et 58,14 g de protéines.

Faits sur les protéines de chanvre

La protéine de chanvre provient d’une source végétale. La poudre provient de graines de chanvre qui sont très riches en albumine et en édestine lesquelles sont deux formes de protéines qui se digèrent facilement. Selon la marque choisie, la poudre de chanvre peut contenir jusqu’à 25 à 30 % de protéines en poids. Plus de 70 % de l’extrait de protéines de chanvre constitue des graisses polyinsaturées saines.

En fait, la protéine de chanvre est riche en acides gras oméga 6 et oméga 3 et constitue aussi une excellente source de vitamines B et de fibres alimentaires. Une portion de poudre de protéines de chanvre non aromatisée de la marque « Foods Alive » apporte à votre corps 50 g de protéines et jusqu’à 393 calories.

La protéine de chanvre présente un profil d’acide aminé impressionnant qui correspond à celui des blancs d’œufs et du soja. Elle contient non seulement tous les acides aminés à chaine ramifiée nécessaire à la croissance, mais aussi des niveaux particulièrement élevés d’arginine.

Alors, protéines de lactosérum ou protéines de chanvre, qu’est-ce qui vous conviendrait le mieux ?

Maintenant que vous connaissez les principaux faits nutritionnels sur les protéines de lactosérum et de chanvre, vous pouvez facilement en choisir la source de protéines qui vous convient le mieux. Que vous optiez pour la protéine de chanvre ou pour la protéine de lactosérum, sachez que votre choix sera essentiellement une question de préférence. Par exemple, le chanvre constitue une excellente source de protéines pour les personnes qui sont végétaliennes et qui suivent un régime amincissant puisque ce n’est pas une source animale.

Si c’est la qualité des protéines qui vous préoccupe le plus, vous seriez heureux de savoir que ces deux sources d’aliments apportent à votre corps tous les acides aminés essentiels dont il a besoin pour la réparation et la croissance des tissus. Sinon, si c’est la teneur en protéines qui vous intéresse le plus, il est préférable d’opter pour la protéine de lactosérum, car elle dépasse de loin le chanvre en matière de teneur en protéines.

Si vous souhaitez que votre complément de protéine vous apporte aussi d’autres nutriments, le chanvre serait le meilleur choix grâce à sa forte teneur en acides gras essentiels, en vitamines B et en fibres.

Donc, pour conclure, rappelez-vous que le choix de la meilleure source de protéines entre la poudre de protéines de chanvre et la poudre de protéines de lactosérum dépend de vos préférences alimentaires.