Accueil >> Perdre du Poids >> Top 10 mythes et réalités concernant la graisse du ventre

Top 10 mythes et réalités concernant la graisse du ventre

Dans la société actuelle où l’information n’est pas systématiquement vérifiée, on trouve malheureusement beaucoup d’idées fausses concernant la graisse du ventre. D’ailleurs, certaines idées reçues concernant la graisse abdominale sont non seulement inutiles, mais peuvent au contraire contribuer à l’accumulation de plus de graisses au niveau du ventre. Observons de près quelques mythes les plus populaires concernant la graisse du ventre, ainsi que certaines informations factuelles qui vous aideront à gagner la bataille contre les bourrelets.

1. Vous ne pouvez pas perdre de la graisse du ventre si vous avez plus de 40 ans

Femme d'âge moyen en plein air

Mythe ou réalité? Mythe.

Les hommes et les femmes approchant la quarantaine subissent des changements hormonaux et un ralentissement de leur métabolisme, ce qui aide à l’accumulation des graisses dans la région de l’abdomen. Le tour de taille mince et sexy que vous aviez quand vous étiez jeune cède maintenant de la place à cette sorte de « roue de secours » autour de votre taille. Cependant, le vieillissement en lui-même ne vous empêche pas de perdre de la graisse corporelle. Une bonne alimentation équilibrée et un peu d’activité physique en sont la réponse, peu importe votre âge.

Le Dr Oz parle d’une astuce à laquelle on ne pense pas forcément, mais qui peut vous aider à vous débarrasser de la graisse du ventre même si vous avez plus de 40 ans. Mangez plus de fromage, le fromage suisse en particulier, parce que le calcium qu’apporte la consommation du fromage à votre corps contribue à lutter contre l’accumulation des graisses abdominales. L’ajout de 30 g de fromage à chaque repas vous aidera à casser le mythe selon lequel vous ne pouvez pas perdre de la graisse du ventre lorsque vous avez plus de 40 ans.

2. Les grains entiers sont parfaits pour la lutte contre la graisse du ventre

Les grains entiers sont parfaits pour la lutte contre la graisse du ventre

Mythe ou réalité? Ceci est en fait une réalité.

Une étude menée par l’Université d’État de Pennsylvanie appuie une recherche publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition qui montre que les grains entiers sont d’excellents aliments pour lutter contre la graisse du ventre. L’étude Penn State a révélé que les personnes qui ont participé à ce test et qui ont ajouté les grains entiers à leur régime alimentaire ont incroyablement perdu 200% de graisse abdominale plus que celles qui ont participé à cette même étude, mais qui n’ont pas ajouté de grains entiers à leur régime alimentaire.

La raison en est que les grains entiers aident à réduire la quantité d’insuline dans le corps. L’insuline est une hormone qui favorise le stockage des graisses ; donc l’incorporation des grains entiers dans votre régime alimentaire peut effectivement vous aider à lutter contre la graisse abdominale, c’est une information réelle à mettre en œuvre sans plus tarder.

3. Les aliments riches en graisses favorisent l’accumulation de la graisse du ventre

aliments riches en graisses Mythe ou réalité ? Ceci est un mythe.

Les aliments portant des mentions telles que « teneur réduite en gras », « sans gras » ou « à faible teneur en matières grasses » sont généralement très riches en sucres. Ces sucres alimentent vos cellules graisseuses, en particulier celles qui sont situées au niveau du ventre et de l’abdomen. Donc, éviter de manger des aliments prétendus faibles en gras n’est certainement pas la réponse à une perte de la graisse du ventre, et peut même empirer encore plus votre problème de graisse abdominale. Pour lutter contre cela, rappelez-vous que toutes les graisses ne sont pas les mêmes. Si vous ajoutez des acides gras mono-insaturés à votre régime alimentaire, cela vous aidera à réduire efficacement le stockage des graisses dans votre corps.

En outre, ces graisses vous aideront même à réduire de la graisse déjà accumulée au niveau du ventre. L’huile d’olive, l’huile de carthame et les huiles végétales ne sont que quelques exemples d’excellentes sources de « bons gras » à incorporer dans votre alimentation pour remplacer les produits, prétendus sans gras ou à faible teneur en matières grasses, qui sont dangereux pour votre santé. Prenez un demi-bol d’avocats avec une tasse d’olives chaque jour pour apporter du bon gras à votre corps.

4. Les redressements partiels ou assis aident à brûler la graisse du ventre.

redressement assis et graisse du ventreMythe ou réalité ? Mythe.

Mis à part le fait qu’ils peuvent provoquer des douleurs au dos et au cou quand ils ne sont pas bien faits, les redressements assis ont un impact absolument nul sur la suppression de la graisse du ventre. Vos muscles abdominaux sont situés en dessous de l’excès de graisse. Donc, bien qu’effectivement les redressements partiels ou assis renforcent et tonifient les abdominaux, ces derniers se cachent en dessous de la graisse du ventre que vous avez.

Malheureusement, il n’y a pas moyen de réduire la graisse du ventre en la ciblant avec des exercices abdominaux. Cependant, vous pouvez le faire en incorporant deux tasses de thé vert à votre alimentation quotidienne. Les catéchines présentes dans le thé vert aident à revitaliser votre métabolisme et à la combustion de la graisse corporelle excessive, et ce, sans parler des autres bienfaits de cette boisson savoureuse et bruleuse de graisses, notamment ses propriétés relaxantes.

5. Les séances d’entraînement intenses et fréquentes aident à brûler efficacement la graisse du ventre

Femme faisant du sport dans la gymMythe ou réalité ? Mythe une fois encore.

Un programme d’exercice bien pensé comprenant des exercices cardios et de musculation devrait faire partie de votre vie quotidienne. Cela dit, saviez-vous que le simple fait de marcher pendant quelques heures chaque semaine peut vous aider à perdre du poids de façon visible pendant seulement 30 jours ? L’étude de l’Université d’État de Louisiane qui a découvert cela n’en est pas la seule à recommander un programme simple de quelques heures de marche par semaine comme étant un exercice très efficace pour la combustion de graisse corporelle excessive, dont celle du ventre.

Une étude menée par l’Université de Wake Forest a montré qu’une à deux heures de marche trois fois par semaine ont aidé 45 femmes en surpoids à perdre près de 20 % de leur graisse abdominale. En outre, incroyablement, de nombreux chercheurs semblent croire que la marche cible la graisse abdominale avant de s’attaquer aux graisses situées dans d’autres parties du corps.

6. La graisse du ventre est plus dangereuse que les graisses accumulées dans d’autres parties du corps, et peut-être mortelle.

graisse du ventre est plus dangereuse Mythe ou réalité ? Ceci est une autre réalité et est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles la lutte contre la graisse du ventre est si importante pour votre santé globale et votre longévité.

Saviez-vous que plus de 75 pour cent de toutes les maladies dont vous pourriez souffrir commencent dans votre intestin ? Votre estomac est une partie importante de votre corps, parce que la graisse du ventre enveloppe plusieurs de vos organes vitaux. La graisse du ventre augmente les sécrétions hormonales, un fait prouvé pour augmenter le risque de souffrir d’une crise cardiaque.

Par ailleurs, tant le foie, que le côlon et les seins seraient plus à risque de développer un cancer si vous avez une accumulation de graisse autour de l’estomac. À quel point cela peut-il être dangereux ? Selon les Instituts américains de la santé, les femmes ayant un tour de taille de 71 centimètres sont 100 % plus susceptibles de mourir d’une maladie cardiaque que les femmes ayant un tour de taille plus petit. Voulez-vous une astuce simple pour vous attaquer immédiatement à la graisse du ventre « meurtrière » ? Alors, sachez que l’ajout de savoureuse et piquante sauce Sriracha à vos repas vous aide à vous débarrasser de la graisse abdominale excessive, l’effet de cette sauce aide à catalyser 20 différentes réactions chimiques de combustion de graisse.

7. Le lait et les produits laitiers favorisent la perte de la graisse du ventre

produits laitiersMythe ou réalité ? Selon des personnes suivant un régime particulier dans le cadre d’une étude menée par l’Université du Tennessee, il s’agit là d’une réalité absolue.

Ceux qui ont ajouté 20 cl de yogourt sans gras à chaque repas ont incroyablement perdu 81 % plus de graisse abdominale que ceux participant à la même étude, mais ayant tenté de perdre du poids seulement en réduisant leur apport calorique. Le calcium dont nous avons déjà parlé plus haut est ici encore prouvé pour aider à se débarrasser de la graisse du ventre. La raison en est que le calcium, présent à des niveaux élevés dans la plupart des produits laitiers, favoriserait l’élimination du calcitriol, une hormone qui stimule la production de lipides et ralentit le métabolisme.

Michael Zemel, PhD et auteur, explique que la restriction de l’effet du calcitriol dans votre corps peut aussi diminuer l’accumulation de la graisse viscérale. Par ailleurs, une récente étude menée par l’Université de Harvard indique que le calcium et la vitamine D présents dans le lait et les produits laitiers sont aussi d’excellents brûleurs de graisse du ventre. Des personnes appartenant à un groupe témoin et auxquelles on a demandé de boire trois verres par jour de jus d’orange enrichi en calcium et en vitamine D ont incroyablement perdu 10 fois plus de graisse du ventre que celles qui ont bu du jus d’orange ordinaire. Pour une perte de graisse du ventre encore meilleure, ajouter une cuillère à soupe de fibres d’Acacia à votre jus chaque matin, parce que ce supplément riche en fibres vous aidera à vous sentir rassasié pendant des heures après l’avoir pris.

8. Suivre un régime populaire aide à réduire la graisse du ventre

régime populaireMythe ou réalité ? Ceci peut être considéré à la fois mythe et réalité.

Il existe certes des aliments que vous pouvez inclure dans votre alimentation et qui peuvent réellement vous aider à réduire de la graisse du ventre, ainsi que celle qui peut se trouver dans toute partie de votre corps. Les ré gimes populaires disponibles en vente libre, en particulier ceux qui sont dits « faibles en glucides », peuvent vous aider à perdre de la graisse.

Cependant, comme nous l’avons déjà dit quand nous avons évoqué le mythe selon lequel les redressements assis aident à se débarrasser des graisses abdominales, il n’existe pas beaucoup de régimes qui ciblent plus particulièrement votre graisse abdominale. La plupart des gens commencent à accumuler de la graisse corporelle excessive autour de la taille. Donc, quand vous commencez à suivre un régime alimentaire et un bon programme d’activité physique, c’est dans cette partie de votre corps que vous commencerez à voir des résultats significatifs. C’est une bonne chose, mais les régimes alimentaires ne visent pas une seule partie de votre corps parmi les autres parties pour ce qui est de la perte de graisse.

9. La natation est un excellent brûleur de graisse du ventre

La natationMythe ou réalité ? Ceci est, malheureusement, un autre mythe selon lequel la natation aide à bruler la graisse du ventre.

La natation est largement considérée comme l’un des meilleurs exercices que vous pouvez effectuer, et est souvent vue comme un excellent brûleur de graisse. La flottabilité de l’eau soutient votre corps et minimise le risque de blessures et de contraintes auxquelles pourraient être exposées vos articulations, mais ce même soutient réduit d’un autre côté l’efficacité de vos efforts. Bien que la natation tonifie vos muscles, réduit la tension et améliore vos capacités pulmonaires, vous devriez nager pendant des heures par jour pour que vous puissiez constater des résultats significatifs en matière de perte de graisse corporelle.

Ceci est selon Eric Harr, triathlète professionnel et préparateur physique, auteur de « The Portable Personal Trainer », qui dit qu’il peut y avoir un piège inhérent dans lequel pourraient tomber les nageurs qui tentent de réduire leur graisse du ventre. La natation intensive peut souvent vous faire sentir extrêmement faim une fois hors de l’eau. Ceci dit, vous devriez bien surveiller votre alimentation lorsque vous faites de la natation.

10. Boire beaucoup d’eau permet de réduire la graisse corporelle, dont celle du ventre

Jeune femme boit de l'eauMythe ou réalité ? Mythe.

Malheureusement, la recommandation de « huit verres d’eau par jour » a été réfutée par plusieurs études. Une expérience menée par l’Université de Pennsylvanie a montré que la consommation de beaucoup d’eau se traduit tout simplement par beaucoup d’allers-retours aux toilettes. Pour ce qui est de l’élimination des déchets et des toxines et l’amélioration de la santé de la peau, la recherche a également montré qu’il n’y a pas de lien entre ces bienfaits et la consommation de beaucoup d’eau. Cela dit, boire beaucoup d’eau pour se sentir rassasié et manger moins et, par conséquent, accumuler moins de graisse du ventre se compte parmi les plus grands mythes qui puissent exister dans ce contexte. Cependant, boire de 4 à 6 verres d’eau par jour est un geste sain, surtout, vous ne devriez boire que lorsque vous avez soif.

Internet regorge d’informations qui peuvent être bonnes comme elles peuvent être mauvaises. Vous devriez donc toujours vérifier la crédibilité des informations que vous recevez à propos de la combustion des graisses abdominales. La clé pour une santé globale, cela inclut bien entendu la diminution de votre graisse du ventre, c’est de suivre une nutrition saine et un programme d’exercices modéré. De plus, si vous souhaitez favoriser la combustion des graisses du ventre, n’hésitez pas à ajouter un peu de L-Arginine à votre alimentation. Ce supplément stimule naturellement l’hormone de croissance qui devient de moins en moins efficace en matière de combustion de graisses viscérales et corporelle à mesure que nous prenons de l’âge. On en recommande un apport de 2 000 mg par jour, à prendre lors des repas, et ce, sans parler d’une autre vertu de la L-Arginine, c’est le fait qu’elle contribue également au développement des muscles.

Par ailleurs, une pratique ancienne qui a récemment connu une renaissance ne vous coûtera absolument rien, et vous pouvez l’effectuer tous les matins quand vous vous réveillez. Avant de vous lever du lit le matin, inspirez et expirez rapidement trois fois par le nez avec la bouche fermée. Ceci est connu comme la méthode de respiration du matin, et il peut effectivement vous aider à améliorer la perte de graisse du ventre, contrairement à certains des mythes qui ont été démystifiés ici.

 

Click to Hide Advanced Floating Content