Accueil >> Santé >> Les 10 meilleurs aliments brûleurs de graisses

Les 10 meilleurs aliments brûleurs de graisses

Quand il est question de perdre du poids, tous les aliments ne sont pas les mêmes. Choisir les bons aliments brûleurs de graisse vous aidera non seulement à perdre du poids, mais aussi à maintenir votre perte de poids sur le long terme.

Votre alimentation a un fort impact sur la façon dont votre corps gère ses excès de graisse.

Les aliments favorisant la combustion de graisses ou «bruleurs de graisse» cités ci-après sont tous des choix sains qui peuvent vous aider à perdre du poids ou à maintenir le poids que vous aurez réussi à atteindre.

Mais il n’y a pas que cela, tous ces aliments peuvent vous apporter d’autres bienfaits, notamment: le renforcement musculaire, le maintien de l’équilibre du taux d’insuline et du métabolisme, et tous les nutriments dont votre corps a besoin.

1. Les noix

Les noixToutes les noix sont bonnes pour votre santé et contiennent d’énormes quantités d’acides gras essentiels, d’oméga 3 et d’acide alpha linolénique, mais si vous voulez vraiment en bénéficier au maximum, assurez-vous de grignoter beaucoup de noisettes et de noix du Brésil.

Il faut savoir que 30g de noix contiennent environ 3 grammes d’acide alpha linolénique. Les noix contiennent également des graisses mono-insaturées. N’oubliez pas que votre corps a besoin de graisses saines pour fonctionner correctement et que les noix sont en l’une des excellentes sources. Attention tout de même à ne pas trop en manger!

Les noix du Brésil aident votre corps à brûler efficacement les graisses et constituent l’une des meilleures sources naturelles d’un minéral important, qui est le Sélénium.

2. Les viandes maigres et les protéines

ProtéinesLes viandes maigres et autres protéines ont une valeur thermogénique élevée, ce qui signifie qu’elles favorisent la combustion de graisses dans le corps.

Les protéines prennent plus de temps à se digérer que les glucides (surtout les glucides simples), ce qui fait que vous vous sentirez satisfait plus longtemps après avoir consommé des protéines, et un processus de digestion plus long aidera à maintenir votre métabolisme en éveil toute la journée.

La thermogenèse est un processus par lequel le corps brûle les calories pour produire de la chaleur corporelle, ce qui se traduit par une dépense énergétique accrue. Manger des aliments stimulant ce processus peut vous aider à brûler les graisses en produisant de la chaleur.

3. Aliments favorisant le développement des muscles

Des haricotsLa masse musculaire maigre bien développée vous aide à brûler la graisse comme source de carburant pour les tissus musculaires. Le fait d’avoir une masse musculaire maigre aide à maintenir votre métabolisme à un taux plus élevé, même lorsque le corps est au repos.

Manger des aliments favorisant le développement musculaire peut aider à maintenir le bon fonctionnement du métabolisme, et par conséquent, à une combustion efficace des graisses. Assurez-vous aussi d’ajouter quelques exercices de force afin de garder vos muscles en bon état de fonctionnement.

Les aliments à manger pour favoriser le développement musculaire comprennent : les viandes maigres, les œufs, la dinde, le beurre d’arachide, les haricots, les légumineuses et le lactosérum «petit-lait».

4. Eau & Thé vert

Thé vertBoire beaucoup d’eau chaque jour aide non seulement à accélérer votre métabolisme, mais aussi à éliminer les impuretés et les déchets du corps. De plus, boire beaucoup d’eau vous aidera à vous sentir rassasié pendant plus longtemps, réduisant le grignotage entre les repas.

Le thé vert est l’un des meilleurs aliments favorisant la combustion des graisses corporelles. Siroter quelques tasses de thé vert à plusieurs moments de la journée contribue également à stimuler votre métabolisme.

Le thé vert contient un composé appelé l’épigallocatéchine gallate (EGCG) qui accélère le métabolisme. Boire du thé vert pendant la journée peut donner des coups de pouce supplémentaires à votre métabolisme afin de brûler plus de graisse corporelle.

5. Lentilles

LentillesLes lentilles sont très prisées par les végétariens qui veulent perdre du poids en remplaçant la viande par d’autres aliments riches en protéines. Cependant, elles doivent être incluses dans un régime alimentaire varié.

Les lentilles sont excellentes pour la perte de poids, et ce, grâce au fait qu’elles sont faibles en gras et riches en fibres, et qu’elles contribuent à maintenir un taux de glycémie constant, vous aidant ainsi à éviter de grignoter des collations malsaines entre les repas.

Les lentilles sont également très riches en fer. De nos jours, beaucoup de gens dans le monde souffrent de carence en fer. Souffrir de carence en certains nutriments essentiels affaiblit le corps et ralentit le métabolisme. Mangez donc des aliments variés et riches en nutriments afin de permettre à votre corps de fonctionner efficacement.

Le moyen le plus facile et pratique de manger des lentilles, c’est de faire des soupes de lentilles. C’est chaleureux, rassasiant et sans calories malsaines!

6. Les baies

Les baiesLes baies sont une source de nourriture naturelle très bénéfique pour la santé. Elles aident à améliorer la satiété, elles peuvent donc vous aider à éviter de grignoter entre les repas.

Si vous aimez les friandises froides, vous pouvez congeler quelques baies pour en faire de belles collations fraîches et croquantes, ou les manger comme dessert pour éviter les crèmes glacées malsaines. Ajouter des baies aux sorbets de protéines de lactosérum est une autre excellente solution.

Vous ne savez pas quelles baies choisir?

Les framboises contiennent des substances appelées cétones qui ont été démontrées pour aider à brûler la graisse corporelle et à réduire la graisse viscérale (la graisse malsaine accumulée à la hauteur de la taille).

Les bleuets sont également connus comme des «superaliments», ils aident à réduire la graisse et maintenir des niveaux de glycémie stables.

7. Les avocats

Les avocatsLes avocats sont l’un des aliments que l’on soupçonnait pouvoir nous faire grossir. Cependant, la vérité est que les avocats contiennent le bon type de gras dont nous avons tous besoin!

Les avocats sont une excellente source de L-carnitine, lequel aide à accélérer le métabolisme de votre corps et à brûler plus de calories tout au long de la journée. Il a également été démontré qu’il aide votre corps à obtenir le signal lui indiquant d’arrêter de stocker autant de matières grasses!

8. Le café

caféTous les cafés ne sont pas les mêmes. Il est important de ne pas trop consommer ceux qui sont déjà chargés en sucre ou trop crémeux, lesquels pourraient contenir plus que votre apport calorique quotidien en une seule tasse!

Mais attention, nous parlons là de cafés ordinaires sans sucre si possible. La caféine, présente dans le café, étant un stimulant d’adrénaline, elle peut vous aider à brûler plus de graisse.

Il peut également être très bénéfique pour la santé de consommer un peu de caféine, sous forme de thé ou de café, avant une séance d’entraînement. Vous constaterez que vous êtes plus énergique que vous le seriez sans cela.

9. Les œufs

œufsBien que les œufs aient une mauvaise réputation pour ce qui est de leur contenance en cholestérol, la vérité en est qu’ils sont une solution très saine pour toute personne voulant brûler plus de graisse et perdre du poids.

Non seulement ils sont riches en plusieurs vitamines, minéraux et protéines, mais les études ont montré qu’ils aident vraiment les gens à perdre du poids.

Comment est-ce possible?

Tout d’abord, les protéines aident le corps à brûler les graisses plus efficacement.

Deuxièmement, les œufs sont faibles en calories — surtout si vous les faites cuire au lieu de les frire. Ils peuvent donc vous aider à vous sentir rassasié pendant plus longtemps sans avoir à ingérer des tonnes de calories et de graisses saturées malsaines.

10. L’avoine

L’avoineL’avoine fait un excellent choix de petit déjeuner si vous essayez de brûler le surplus de graisses et perdre du poids.

Elle libère son énergie lentement, ce qui aide votre corps à mieux brûler les graisses, et elle est très riche en fibres qui vous aident à vous sentir rassasié sans consommer trop de calories.

Voulez-vous que votre gruau d’avoine vous aide encore plus efficacement à une bonne combustion de graisses? Si oui, alors saupoudrez-le d’un peu de cannelle, un autre ingrédient qui vous aide à maintenir votre taux de glycémie stable et qui empêche votre corps de stocker des graisses inutiles. Attention tout de même de ne pas y ajouter trop de sucre ou d’autres ingrédients sucrés.

D’autres aliments brûleurs de graisse, comme bonus!

  • Le pamplemousse peut aider à réduire les niveaux d’insuline en régulant la glycémie et le métabolisme.
  • Le brocoli est un excellent choix alimentaire «brûleur de graisses». Il ne contient pratiquement pas de calories, mais malgré cela, il vous aide à vous rassasier.
  • Il a été démontré que le gingembre favorise la combustion de calories.
  • Les poivrons rouges, notamment les piments de Cayenne et de chili, contiennent de la capsaïcine, lequel est un composé qui peut vous réchauffer de l’intérieur et provoquer naturellement le processus thermogénique en amenant votre corps à brûler plus de graisse et de calories.

Quand il s’agit de perdre du poids, il ne faudrait pas se restreindre qu’aux aliments favorisant la combustion de graisse qui sont cités plus haut. Vous devez, en plus de cela, suivre un régime alimentaire sain et faire des séances modérées d’entrainement afin de soutenir le processus de combustion des graisses.

L’ajout des aliments mentionnés plus haut à votre alimentation quotidienne ou hebdomadaire vous aidera à maintenir le processus de combustion des graisses sur les rails.

Save

Save

Save