Les bienfaits pour la santé d’une supplémentation en L-carnitine

L-carnitineLa L-carnitine est une substance synthétisée naturellement dans le corps de l’être humain à partir des acides aminés, à savoir: la lysine et la méthionine. Bien que la L-carnitine soit naturellement présente dans le corps, de nombreux athlètes préfèrent en consommer plus sous forme de supplément censé les aider à atteindre leurs objectifs de perte de graisse et de renforcement musculaire.

Mais, comment cela est-il possible? Est-elle efficace? Et, serait-il vraiment judicieux d’ajouter des quantités de cette substance à celles déjà présentes dans votre corps ?

Les carnitines agissent en assurant l’acheminement des acides gras vers les mitochondries pour être transformées en carburant. Les mitochondries, quant à elles, sont de petites «organites» présents dans toutes les cellules de notre corps, elles nous fournissent l’énergie en brûlant l’« ATP » ou l’« adénosine triphosphate ».

Les carnitines sont aussi des antioxydants, elles contribuent à la protection des cellules contre les dommages oxydatifs et à la lutte contre le cancer et les effets du vieillissement.

Donc, grâce à ses mécanismes indiqués précédemment, la L-carnitine pourrait offrir de nombreux bienfaits potentiels pour la santé.

1. La perte de graisses

La L-carnitine assure l’acheminement des acides gras à longues chaînes, tels que les triglycérides ou les graisses, vers les mitochondries pour être oxydés et transformés en énergie.

Cela signifie que la L-carnitine peut aider à améliorer l’efficacité énergétique de votre corps et à l’empêcher ainsi d’emmagasiner l’énergie non utilisée sous forme de graisses.

Autre avantage, cette efficacité énergétique accrue signifie que vous n’allez pas vous sentir si vite en manque d’énergie. Cela en fait un coupe-faim efficace.

2. Croissance musculaire

Comme la créatine, la L-carnitine peut vous aider à faire plus d’exercices de gym. Cela vous aidera, tout naturellement, à renforcer la masse musculaire.

3. Énergie

Un bon fonctionnement des mitochondries assure une meilleure efficacité énergétique, ce qui aide le corps à bien utiliser le glucose présent dans l’organisme. Cela peut rendre une supplémentation en L-carnitine utile pour les personnes atteintes du diabète de type 2.

 

4. Le renforcement du système immunitaire

La L-Carnitine est un antioxydant, cela signifie qu’elle peut aider votre corps à protéger ses cellules des dommages causés par les radicaux libres. Cela aide les cellules de votre corps à se protéger contre les mutations aboutissant à un cancer, et peut également empêcher le déclin cognitif lié à l’âge, c’est-à-dire le vieillissement normal du cerveau.

Voilà donc, sommairement, les quelques bienfaits potentiels pour la santé de la L-Carnitine. Si vous cherchez à booster un peu plus votre énergie lors de vos séances d’entraînement ou que vous voulez brûler plus de graisses pendant le reste du temps, envisagez de prendre des suppléments L-Carnitine.

N’oubliez pas toutefois que toutes ces sortes de suppléments et de superaliments peuvent probablement augmenter vos efforts d’environ 1 à 2% maximum. Bien que ces derniers puissent offrir un avantage concurrentiel à un athlète et vous aider à atteindre des objectifs plus ou moins meilleurs en matière de perte de poids, ils ne devraient jamais en être le moyen ultime et certainement ne doivent pas « nécessairement » pris en tant que tel.

Si vous avez un peu d’argent et que vous aimez faire des exercices physiques, envisager de prendre un supplément en L-carnitine. Sinon, concentrez-vous d’abord et avant tout sur votre régime alimentaire et sur vos séances d’entrainement.