Home >> Perdre du Poids >> Bienfaits du thé vert pour la santé – Peut sauver votre vie

Bienfaits du thé vert pour la santé – Peut sauver votre vie

thé vertLa consommation du thé vert par l’homme remonte à des millénaires, voire à l’époque préhistorique. Le thé se cultive principalement en Asie et est disponible en deux sortes, à savoir : le thé vert et le thé noir, le premier étant plus bénéfique pour la santé que le dernier. Cependant, tant le thé vert que le thé noir proviennent de la même plante. La seule différence est que le thé noir est plus fortement transformé. Comme avec d’autres aliments, chaque étape supplémentaire de traitement dévêt le produit de certains bienfaits pour la santé. Alors, quels sont les bienfaits du thé vert ?

Voilà une excellente question. Tout d’abord, il est bien évident que les premières personnes qui ont consommé le thé vert n’avaient pas de preuves scientifiques quant à ses bienfaits pour la santé, il leur suffisait de vivre en harmonie avec la nature pour être en bonne santé. Certes, ils ne comprenaient pas comment le thé vert agit sur leur santé, mais ils pouvaient facilement constater les résultats.

Maintenant, faisons un petit pas en arrière dans le temps. Il s’avère que les scientifiques modernes sont d’accord avec les gens des siècles passés quand il s’agit de dire que le thé vert est bénéfique pour la santé. La seule différence en est que les scientifiques ont une meilleure compréhension des raisons pour lesquelles le thé vert est si bon pour vous. Le thé contient des flavonoïdes (sous-famille de polyphénols), de la catéchine pour être précis. Cette substance chimique agit comme un antioxydant procurant un impact positif sur la santé. Voici quelques-uns des bienfaits de boire du thé vert régulièrement :

1. Le thé vert prévient les maladies cardio-vasculaires

Il est prouvé que les composés que contient le thé vert aident à réduire l’absorption du cholestérol par les intestins. L’idée est que si le corps absorbe moins de cholestérol, alors ce dernier ne peut pas s’accumuler dans les vaisseaux sanguins. Si tel est le cas, le risque de développer une maladie cardiaque diminue.

2.  La fonction hépatique

Bien que la médecine moderne ne soit pas tout à fait d’accord avec cela, les professionnels de la santé des médecines alternatives recommandent de boire du thé vert pour aider le foie à éliminer les toxines. Le foie fonctionne comme un filtre principal dans le corps, et votre santé souffre quand il cesse de fonctionner normalement. Le thé vert peut être la réponse à ce problème commun.

3. La perte de poids

Le thé vert réduit non seulement l’absorption du cholestérol, mais aussi l’absorption du gras. Plus votre organisme absorbe de la graisse, plus il en accumule. En plus de cela, les composés contenus dans le thé vert peuvent réduire la sécrétion de la leptine. La leptine est une hormone qui nous empêche de mourir de faim ou de trop manger, donc le fait de contrôler le taux de cette hormone vous aidera à vous sentir rassasié plus tôt que vous le feriez autrement. L’autre aspect du thé vert qui contribue à la perte de poids, c’est qu’il peut stimuler le métabolisme ; brûler plus de calories, même lorsque vous êtes au repos.

4. La prévention des cancers

Des études ont montré l’existence d’un lien étroit entre la consommation du thé vert et la réduction du risque de développer certains types de cancer. Attention à ne pas le boire trop chaud, car il pourrait augmenter vos chances de problèmes dans l’œsophage.

5. Diabète

D’autres recherches scientifiques ont aussi prouvé que le thé vert peut aider à réguler le taux du sucre dans le sang.

Peu importe ce qui a permis à nos ancêtres de découvrir les bienfaits du thé vert pour la santé, c’est une bonne chose. Le thé vert est une boisson qui non seulement a un bon goût, mais qui est aussi bonne pour votre santé.