Accueil >> Santé >> Trois signes pouvant vous indiquer que vous devez réduire la quantité de sucre dans votre alimentation

Trois signes pouvant vous indiquer que vous devez réduire la quantité de sucre dans votre alimentation

Homme vérifiant la glycémie

Doux ! Bien que tout le monde utilise ce terme pour exprimer son appréciation d’un certain aliment, quand il s’agit de sucre, c’est un terme qui peut causer des maladies mortelles.

La plupart des gens en Amérique, au Canada et aux États-Unis consomment trop de sucre.

L’Organisation mondiale de la santé recommande que notre alimentation ne doive pas contenir plus de 5 % de sucre ajouté (le sucre ajouté aux produits n’étant bien évidement pas celui qui y est présent naturellement, tel que dans les fruits).

Pour les personnes qui suivent un régime de 2 000 calories, cela équivaut à 100 calories par jour.

À 4 calories par gramme, cela fait 20 grammes de sucre ou environ 5 cuillères à café.

En réalité, nous consommons en moyenne 18 à 26 cuillères à café de sucre par jour ou environ 5 fois la quantité de sucre que nous devrions consommer par jour.

Consommer trop de sucre peut causer toute une série de maladies ou de troubles de santé :

Gain de poids

L’une des principales causes du gain de poids, ou d’obésité dans des cas extrêmes, c’est le sucre ajouté dans les boissons gazeuses, les aliments transformés, les aliments prêts à manger et les produits de boulangerie.

Le sucre supplémentaire dont votre corps n’a pas besoin est converti en triglycérides et stocké sous forme de graisse au niveau, entre autres, du ventre et des hanches.

Diabète

Consommer trop de sucre peut vous exposer au risque de développer le diabète de type 2.

Lorsque vous mangez un aliment riche en sucre ajouté, votre corps réagit en libérant de l’insuline pour traiter l’excès de sucre dans le sang et le stocker dans les cellules comme réserve d’énergie.

Forcer la sécrétion de l’insuline avec le temps peut rendre votre corps résistant à l’insuline, ce qui signifie qu’il faut de plus en plus d’insuline pour gérer la même quantité de sucre.

Votre corps finira par ne pas parvenir à produire suffisamment d’insuline pour se débarrasser du surplus de sucre dans le sang, ce qui l’expose au risque de développer le diabète.

Maladie cardiaque

L’excès de sucre dans votre circulation sanguine agit comme des fragments minuscules de verre et s’il n’est pas maitrisé, il peut causer des lésions à l’intérieur de vos veines et artères.

Cela peut créer des endroits où les plaques peuvent y attacher, ce qui entraîne éventuellement des restrictions dans le flux sanguin et, dans les cas extrêmes, des blocages entraînant soit une crise cardiaque ou un AVC.