L’extrait de café vert est devenu connu sous le nom “pilule magique minceur” après l’introduction faite par le populaire médecin américain Dr Oz dans son émission “Le Dr Oz Show”. Le célèbre médecin a soutenu que l’extrait de café vert est la nouvelle solution dans le traitement de l’obésité.
Une telle publicité a augmenté les ventes de café vert, mais tous les exagérations ont mené beaucoup de gens de rester sceptiques sur ses effets réels. En outre, chaque jour une “pilule magique minceur” apparaît dans le marché qui promet de vous soulager de vos kilos en trop en peu de temps.
Contrairement à d’autres suppléments pour la perte de poids, l’extrait de café vert a été largement étudié, et il y a une série d’études scientifiques crédibles qui confirment quele principal composant de l’extrait de café vert, l’acide chlorogénique, contribue à la perte de poids et améliore beaucoup d’autres problèmes de santé.
L’effet de l’extrait de café vert
Dans une étude publiée en 2003 dans la Société Américaine pour la Nutrition Clinique, un groupe de scientifiques du Centre pour la Sécurité Nutritionelle et Alimentaire de l’École des Sciences Biomédicales et Moléculaires de l’Université de Surrey à Guildford au Royaume-Uni, a étudié l’effet glycémique des deux principaux composants du café vert, de l’acide chlorogénique et de la caféine.
Les scientifiques ont constaté que le café influence fortement la sécrétion des hormones gastro-intestinales et la tolérance au glucose. Leur propre rechercheaconfirmé l’hypothèse que l’acide chlorogénique a un effet antagoniste sur le transport du glucose et qu’il pourrait affecter la vitesse de l’absorption du glucose par l’intestin.
Une étuderandomisée en double aveugle, contrôlée par placebo, menée par Joe Vinson et ses collègues du Département de Chimie, Université de Scranton, a été conçu pour évaluer l’innocuité et l’efficacité de l’extrait de café vert dans 16 adultes en surpoids .
Les résultats qui ont été publiés en 2012 dans la revue Diabète, Syndrome Métabolique et Obésité, ont montré une réduction significative de poids jusqu’à 8 kg, plus de 10% de leur poids corporel et de l’indice de masse corporel. Il y a eu aussi une modification significative du pourcentage de graisse corporel, qui a diminué jusqu’à 2%.
Le scientifique norvégien Thom a eu des résultats similaires dans uneétuderandomisée en double aveugle, contrôlée par placebo avec 40 bénévoles. L’étude a confirmé que la clé de la perte de poids est la réduction de l’absorption du glucose dans le tractus gastro-intestinal.
Autres bienfaits de l’extrait de café vert
En 2008, la Société Américaine pour la Nutrition a publié les résultats d’une étude menée par une équipe de scientifiques brésiliens. Cette étude a montré que les acides chlorogéniques dans l’extrait de café vert sont hautement biodisponibles chez l’homme –ils sont facilement absorbés et métabolisés.
Cette étude a souligné un certain nombre de bienfaitsde l’acide chlorogénique présents dans l’extrait de café vert, comme la réduction du risque de maladies cardiovasculaires, la maladie d’Alzheimer et le diabète de type
Il a également été constaté que l’acide chlorogénique a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.