Accueil >> Fitness >> Comment promener son chien peut-il aider à se remettre en forme?

Comment promener son chien peut-il aider à se remettre en forme?

promener le chienTous les chiens ont besoin de faire des exercices quotidiens. Il est cependant important de savoir que les chiens de races différentes ne peuvent pas faire les mêmes types d’exercices. Le type et la durée des exercices varient selon la race du chien. Ne faites donc pas courir votre Chihuahua et votre Rottweiler dans les mêmes conditions, en durée et en distance à parcourir par exemple, et si vous le faites, prévoyez de marquer des pauses afin que votre mignon Chihuahua ait le temps de récupérer. La littérature manque de directives dans ce domaine, mais n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre vétérinaire, il saura vous prodiguer des conseils judicieux sur les exercices qui conviennent au mieux à votre chien. Tout comme vous, votre chien doit être en bonne santé avant d’entreprendre tout programme d’exercices physiques.

Types d’exercices

Il existe plusieurs types d’exercices que vous pouvez effectuer avec votre chien. La plupart des gens pensent à la marche ou à la course. Bien que ces deux types d’activités physiques en soient les plus populaires, il en existe plusieurs autres, notamment:

  • Les camps d’entrainement pour chiens, ou bootcamp
  • Chasse-moi
  • Entrainements d’agilité

Les camps d’entrainement pour chiens

Dans un camp d’entrainement pour chiens, vous pouvez effectuer une combinaison d’exercices pendant que votre chien rapporte la balle. Vérifiez si vous pouvez trouver un camp d’entrainement pour chiens (ou bootcamp) près de chez en effectuant une recherche sur Google et, si vous n’en trouvez pas, vous pouvez créer votre propre petit bootcamp. Ce jeu consiste généralement à ce que vous jetez le jouet « Fido » préféré de votre chien et pendant qu’il va le chercher et vous l’apporter, vous effectuez sur place quelques exercices, tels que des pompes, des redressements assis, des accroupissements, des sauts à écarts ou à la corde, etc.

Si votre camp d’entraînement pour chiens est situé dans un parc public, vous allez vite vous retrouver en compagnie d’autres chiens et propriétaires qui veulent faire la même chose.

Chasse-moi

Cet exercice se révèle souvent être une partie de « bras-de-fer » entre vous et votre chien. Placez deux objets comme des marqueurs, tels que des bouteilles d’eau, distancés de plus ou moins 3 mètres. Avec le jouet préféré de votre chien dans la main et votre chien essayant de lutter pour le prendre, en position accroupie, essayez de vous déplacer d’avant en arrière et vice versa entre les deux marqueurs. Répétez cela autant de fois que vous le pouvez.

Entrainements d’agilité

En tant que propriétaire de chien, vous avez probablement regardé des épreuves d’agilité de chiens à la télévision. Maintenant, il est à votre tour de prendre la laisse dans la main et de réaliser vos propres séances d’entraînement d’agilité avec votre chien. Si votre région ne dispose pas d’espaces dédiés à cela, vous pouvez en créer le vôtre avec des objets banals que l’on trouve dans la maison. Votre chien aimera relever les défis, quant à vous, vous aller en profiter pour faire quelques exercices.

Pas de chien… ne vous inquiétez pas!

Si vous ne possédez pas un chien, il y a plusieurs façons pour faire cette activité. Les organismes de refuges pour animaux, notamment pour chiens, font tout pour encourager des bénévoles à s’y rendre et à jouer avec les chiens. Ou, peut-être que votre voisin n’a pas de temps libre pour promener son chien. Demandez-lui si vous pouvez prendre son chien pour faire un peu d’exercices.

Gardez donc à l’esprit que le fait de vous entrainer et de faire des exercices physiques en campagne de votre chien est non seulement l’occasion pour lui permettre de faire des exercices, mais aussi une sorte d’interaction sociale. Avec leur sens aigu de l’odorat, ils profiteront des sorties d’entrainement encore plus que vous!