Accueil >> Perdre du Poids >> Deux choses qui peuvent vous empêcher à perdre cinq kilos ou plus

Deux choses qui peuvent vous empêcher à perdre cinq kilos ou plus

jeune fille mesurant la tailleBesoin de perdre cinq kilos ou plus? Il est très difficile pour la plupart des gens de perdre leur excès de poids. Ils essayent à tout prix de réduire leurs apports caloriques, parfois à des niveaux inimaginables, ils font parfois recours aux programmes d’entrainements physiques, mais malheureusement ils ne constatent le plus souvent que quelques maigres résultats. Frustrés, ils retournent à leurs vieilles habitudes alimentaires en commençant par vendre leur vélo d’exercice à l’occasion de la première vente de garage! Pourquoi est-ce si difficile?

La réalité dans tout cela est que l’on ne peut pas perdre du poids qu’avec un régime alimentaire accompagné de quelques exercices. Selon une nouvelle étude publiée dans la revue intitulée « International Journal of Obesity« , si vous voulez perdre cinq kilos ou plus, vous devriez revoir vos habitudes de sommeil et abaisser votre niveau de stress.

Pouvez-vous perdre cinq kilos ou plus en réduisant le stress et en prolongeant vos heures de sommeil?

Dans cette étude portant sur 500 personnes, les chercheurs ont étudié les effets du stress, de la dépression et des courtes périodes de sommeil sur la perte de poids, ainsi que les effets du temps passé devant la télé ou l’écran d’ordinateur.

Ils ont constaté que les heures de sommeil d’une personne et son niveau de stress étaient les deux de bons indicateurs de la réussite de tout programme de perte de poids. Ni les heures prolongées passées devant la télé ou l’écran de l’ordinateur, ni la dépression n’ont aidé à une perte de poids réussie.

Alors, quel était le nombre idéal d’heures de sommeil dans cette étude? Eh bien, ceux qui ont dormi au moins six heures par nuit, mais pas plus de huit heures et ceux qui ont déclaré avoir de faibles niveaux de stress étaient ceux plus susceptibles de réussir leurs programmes de perte de poids. Au contraire, si l’on dort moins de six heures par jour et que l’on a des niveaux élevés de stress, on aura moins de chances à réussir tout programme de perte de poids.

Qu’est-ce que cela signifie?

jeune couple dormirCette étude n’est pas la première étude à montrer que le sommeil affecte la perte de poids. D’autres recherches ont montré que le manque de sommeil altère les niveaux de deux hormones qui jouent un rôle important dans la régulation de l’appétit, qui sont la leptine et la ghréline. De plus, de courtes périodes de sommeil pourraient affecter directement le métabolisme de la combustion des graisses.

Des chercheurs de Stanford et de l’Université du Wisconsin ont constaté que le corps d’une personne qui dort moins de huit heures par nuit est plus enclin à emmagasiner les graisses. Voilà une autre raison pour vous convaincre de dormir vos huit heures chaque nuit. Les personnes qui dorment moins souffrent généralement de plus de fringales nocturnes, ce qui les pousse à consommer des aliments riches en glucides qui contribuent sans doute à leur incapacité à perdre du poids.

Conclusion

Si vous avez du mal à perdre ces derniers cinq kilos et que rien ne semble être efficace, essayez de revoir vos habitudes de sommeil et votre niveau de stress. Si vous avez du mal à trouver le sommeil ou que vous avez des problèmes liés au stress, envisagez de suivre des cours de yoga ou de passer quelques minutes en méditant chaque jour.

Apportez des modifications à votre emploi du temps de façon à ce que vous puissiez dormir pendant sept ou huit heures par nuit. Faites ces choses et vous allez constater que vous êtes moins enclin à grignoter pendant la journée et que vous allez enfin perdre ces cinq derniers kilos.