Accueil >> Fitness >> Combien de temps vos entrainements HIIT devraient-ils durer ?

Combien de temps vos entrainements HIIT devraient-ils durer ?

jeune fille exerce à la plageTout le monde peut faire des séances d’entrainement HIIT (entrainements par intervalles à haute intensité). Il y a ceux qui cherchent un moyen plus efficace de bruler des calories et de perdre du poids, ceux qui veulent travailler jusqu’à « atteindre un plateau » de remise en forme et d’autres qui aiment tout simplement se défier eux-mêmes ! Cependant, peu importe le niveau de votre expérience, et la raison pour laquelle vous faites cela, il est important de ne pas trop en faire !

À quelle fréquence devriez-vous effectuer des séances d’entrainement HIIT ?

Les experts s’entendent pour dire que l’on ne doit pas faire des entrainements HIIT tous les jours. La plupart d’entre eux pensent que deux ou trois fois par semaine suffisent, et ce, tant que vous les faites correctement. Cela ne signifie pas que vous ne devez pas faire d’exercices pendant les autres jours de la semaine, mais il signifie que si vous voulez en faire, faites-en avec moins d’intensité.

Si vous êtes débutant, vous devriez prévoir quelques jours de repos complet chaque semaine. Vous pouvez également faire de la marche, mais assurez-vous de ne pas surmener votre corps avec trop d’exercices cardiovasculaires même si vous en faites à une moindre intensité.

Choisir des jours spécifiques dans la semaine pour vos séances d’entrainement HIIT vous aidera grandement à atteindre vos objectifs de remise en forme.

Combien de temps devrait durer chaque entrainement individuel ?

Il n’y a pas de réponse définitive à la question de connaitre la durée exacte d’un entrainement HIIT. Certaines études ont montré que même trois minutes d’entrainement, trois fois par semaine, peuvent être bénéfiques. Cependant, la plupart des gens visent plus que cela.

La plupart des gens font leurs séances d’entrainement HIIT pendant environ 15 à 20 minutes à la fois. Cela comprend de courtes phases d’activité très intense (telles que 30 secondes de sprint) suivies de phases d’exercices moins intenses (telles que 30 minutes de marche). Cependant, si vous êtes débutant, vous feriez mieux de prolonger les phases d’activité moins intense, c’est-à-dire que vous pouvez, par exemple, faire de la marche modérée pendant 60 ou 90 minutes avant d’effectuer une autre course de 30 secondes. Cela signifie que votre séance d’entrainement dure plus longtemps.

Rappelez-vous, les entrainements HIIT sont trop durs pour le corps. Lorsque l’on vous dit une phase intense de 30 secondes, c’est qu’elle est vraiment intense, même si elle peut vous sembler de courte durée. Voilà pourquoi les séances d’entrainement HIIT ne devraient pas durer aussi longtemps que les exercices cardiovasculaires traditionnels (appelés aussi séances d’entrainement d’endurance).

Peu importe la durée de vos séances d’entrainement HIIT, prévoyez toujours suffisamment de temps pour vous échauffer et pour récupérer. Ceci est essentiel pour éviter les blessures ! Il est également important de ne pas trop en faire, surtout si vous êtes débutant et que vous n’avez pas encore développé une bonne condition physique. En effet, si vous ne possédez pas déjà un bon niveau de condition physique, il pourrait être utile de commencer par faire des exercices cardiovasculaires traditionnels pendant quelques semaines avant de commencer vos entrainements HIIT.