Accueil >> Perdre du Poids >> Est-ce que boire de l’eau à stimuler le métabolisme?

Est-ce que boire de l’eau à stimuler le métabolisme?

l'eau potable femmeLa plupart des études montrent que la consommation de l’eau a un effet sur le fonctionnement du métabolisme, mais à quel point? Selon une étude menée en 2003 et publiée dans le magazine «Journal of Clinical Endocrinology», les participants ont montré une augmentation de 30 pour cent du taux métabolique qui a durée entre 10 et 40 minutes après avoir bu deux verres d’eau. Ce qui fait que si vous buvez les huit verres d’eau recommandés par jour, votre corps arrivera à brûler 96 calories de plus que d’habitude. D’autres études ont aussi confirmé ces constatations, mais pas à ce point-là.

Il importe de ne pas perdre de vue qu’il ne faut pas seulement boire beaucoup d’eau pour stimuler ou relancer votre métabolisme pour perdre du poids, et que cela doit être accompagné avec tous les efforts que vous devez fournir dans ce sens, il faut aussi noter qu’une bonne consommation d’eau vous aidera, au moins, à lutter contre la déshydratation, cette dernière étant l’ennemi majeur à la perte de poids.

Si l’hydratation est un élément important de toute stratégie de perte de poids, alors pourquoi est-ce que seulement 22 pour cent d’entre nous consomment leurs 8 verres recommandés par jour? La réponse est simple: parce que nous ne buvons de l’eau que lorsque l’on a soif. Or cette dernière n’est pas du tout le seul critère auquel on doit se fier!

La plupart des études ont montré qu’au moment où vous réalisez que vous avez soif, vous avez déjà perdu 2 pour cent de votre eau corporelle.  Bien que cela puisse vous paraître peu de chose, c’est en réalité l’équivalent d’une énorme quantité d’eau dans la mesure où notre corps est constitué d’au moins 50 pour cent d’eau.

Quelques astuces qui pourraient nous aider à consommer beaucoup d’eau

Il y a quelques astuces que vous pouvez mettre en œuvre pour augmenter votre consommation d’eau dans le but d’accélérer votre métabolisme, en voici quelques-unes:

Buvez de l’eau fraiche: lorsque vous buvez quelque chose de froid, le corps se trouve contraint de dépenser beaucoup d’énergie pour chauffer les liquides gastriques afin de faire monter leur température jusqu’à la température interne du corps. Ce processus de réchauffement aide à brûler beaucoup de calories.

verre de limonade maisonAjoutez-y du citron. L’ajout du citron à votre eau vous apporterait beaucoup de bienfaits, notamment: 1) le citron vert rend votre eau plus fraîche que fraîche! 2) un citron contient jusqu’à 40 pour cent de votre apport journalier en vitamine C et de quoi vous aider à compenser la perte de potassium, de magnésium, de sodium et de calcium qui se produit lors de vos séances d’exercices physiques. Tout cela ne vous apportera que 15 calories de plus.

Mettez toute l’eau que vous devez consommer pondant une journée dans un récipient adéquat (une belle carafe par exemple). Il n’est pas facile de connaitre la quantité de l’eau que l’on consomme chaque jour sans l’aide d’une mesure «métrique». La méthode la plus facile pour y arriver, c’est de remplir une carafe avec presque 2 litres d’eau, y ajouter un jus d’un citron et la mettre dans le réfrigérateur. Voilà une astuce «trois en un»! Mettez la carafe au réfrigérateur ou dans un endroit devant lequel vous passez plusieurs fois par jour, et à chaque passage prenez un verre et vous allez, sans vous rendre compte, boire toute sa contenance avant même la fin de la journée.

Le fait de boire la quantité recommandée d’eau chaque jour, non seulement aide à accélérer votre métabolisme, mais contribue aussi à avoir une bonne santé. Faites-en une partie de votre régime quotidien afin que vous assuriez que vous en obtenez assez.