Qu’est-ce que c’est que d’« atteindre un plateau »?

Femme en surpoids dans la salle de gym

Finalement, cela peut tous nous arriver, un jour ou l’autre, si nous faisons de l’exercice.

Après beaucoup de succès, nous atteignons un point où, peu importe ce que nous faisons, nous ne pouvons plus ressentir la moindre progression.

Si, avant ce point-là, vous perdiez du poids de jour en jour, après cela vous ne perdez plus le moindre gramme. Et si, vous faites de la musculation, une fois que vous aurez atteint ce point-là, vous ne pouvez plus faire le moindre demi-pouce de formation musculaire.

Atteindre un plateau peut être dévastateur sur le plan mental, à un tel point que beaucoup de gens finissent par lâcher prise.

Ne laissez pas cela vous arriver, car vous pouvez le surmonter. La première étape consiste à comprendre ce qui cause un plateau.

La cause du fait d’« atteindre un plateau » lors d’une démarche de remise en forme ?

Atteindre un plateau en étant dans une démarche de remise en forme arrive généralement lorsque vous êtes proche du but.

Vous travaillez toujours aussi dur que vous le faisiez auparavant et au début de votre démarche, mais les résultats sont de moins en moins bons.

Il s’agit là d’un phénomène auquel il faut s’attendre lors de toute démarche de perte poids visant à perdre de la graisse corporelle ou à développer une bonne masse musculaire.

Cependant, à mesure que votre corps devient plus efficace par rapport à ce que vous faites comme exercices, vous finirez par atteindre un point où vous brulez environ la même quantité de calories que vous en consommez, c’est ce qui fait que vous n’iriez constater aucun progrès.

Comment faire pour surmonter ce phénomène

Pour éviter d’« atteindre un plateau » de conditionnement physique, il faut que votre corps brule plus de calories qu’il en consomme, ou en d’autres termes, réaliser un déficit calorique.

Augmentation du nombre de calories brulées par jour

Pour bruler plus de calories, vous n’avez pas besoin de faire de l’exercice pendant longtemps, même si cela n’est pas déconseillé.

Cependant, vous pouvez y arriver si vous procédez plus intelligemment.

Si votre entrainement normal est plus basé sur l’endurance, essayez plutôt une routine d’entrainement par intervalles à haute intensité.

Si habituellement vous faites des exercices à une intensité spécifique, modérée soit-elle, intégrez-y le même exercice, mais à des intensités plus élevées pendant quelques 30 secondes.

Ces deux stratégies impliquent la même quantité de temps, mais chacune brulera beaucoup plus de calories.

Réduction du nombre de calories consommées par jour

Suivez de près ce que vous mangez. Certes, c’est ce que vous faites surement maintenant, mais vous devrez encore mieux évaluer vos choix.

Tâchez de remplacer les aliments transformés que vous avez l’habitude de consommer par quelque chose de plus nutritif.

Une calorie est une calorie, mais les aliments transformés en contiennent plus par portion.

Donc, si vous ne faites que respecter des portions, vous pourriez consommer plus de calories que vous ne le pensez. Revoyez vos choix de sources de protéines, de glucides et de graisses.

Quand il est question de choisir des sources de protéines, le poulet, le saumon, le blanc d’œufs, les haricots et les noix seraient les meilleurs choix.

Assurez-vous que les graisses que vous consommez sont de bonnes graisses (poly et mono-insaturées).

N’oubliez pas non plus que vous consommez de la graisse provenant de la friture. Concernant les glucides, concentrez-vous sur les fruits et les légumes.

Maintenant, vous savez ce que vous devez faire pour pouvoir bruler plus de calories.

 Il suffit de manger moins et donc d’éviter d’atteindre le plateau au cours de votre démarche de remise en forme.

Lorsque vous en connaissez la raison, et que vous pouvez apporter des changements intelligents dans votre alimentation et votre programme d’entrainement, cela devient un obstacle surmontable.