C’est quoi l’acide chlorogénique?
L’acide chlorogénique, également appelé CGA, est l’ingrédient principal qui fait du café vert un composant efficace pour la perte de poids. Ce composé phytochimique se trouve aussi dans les fraises, l’ananas, les fleurs de tournesol et les bleuets, mais la source végétale la plus abondante en acide chlorogénique ce sont les grains de café vert. Le café ordinaire est torréfié et traité avant d’être consommé, ce qui le rend presque exempt de cet acide. Donc, pour bénéficier au maximum des vertus du CGA, les grains de café non torréfiés doivent être consommés sous forme d’extrait tel que Svetol Green Coffee.
La relation entre l’acide chlorogénique et la perte de poids
L’acide chlorogénique est un antioxydant qui cible le foie où la graisse est stockée. Il brûle le glucose et les graisses dans le foie, ne laissant aucun sucre pouvant être converti en graisse. Il contribue également au ralentissement de la libération de sucre dans le sang. Ce processus crée un effet de synergie qui brûle, bloque et empêche l’accumulation de graisses. L’efficacité du CGA pour la perte de poids corporel a été prouvée par une étude menée sur des souris obèses soumises à une forte alimentation riche en graisses. L’étude a révélé que malgré le régime alimentaire riche en graisses auquel ont été exposées les souris ayant été nourries au CGA, ces dernières ont perdu du poids et leur métabolisme de lipides a été amélioré.
On croit aussi que le CGA contribue au processus de combustion des graisses en empêchant la libération et l’accumulation du glucose dans le sang. Parallèlement à cela, le CGA est également connu pour son pouvoir chauffant du corps, ce qui engendre la thermogenèse qui contribue également à la perte de poids. L’acide chlorogénique inhibe aussi la vitesse de croissance de nouvelles cellules graisseuses, prévenant ainsi une prise de poids supplémentaire.
Les avantages de l’acide chlorogénique pour la santé
Outre sa contribution à la perte de poids, le CGA a de nombreux autres avantages pour la santé. En voici quelques-uns:
- Grâce à ses propriétés antioxydantes, il neutralise les radicaux libres présents dans le corps et le protège contre les dommages oxydatifs causés par les macromolécules tels que l’ADN, les protéines et les lipides membranaires. C’es la raison pour laquelle la consommation régulière du café vert riche en acide chlorogénique “CGA” aide à renforcer notre système immunitaire.
- l’acide chlorogénique est aussi connu pour son inhibition de la libération de glucose stocké dans le sang en empêchant la glycogénolyse. Cela conduit à la réduction des taux de glycémie dans le sang, ce qui contribue à réduire les symptômes du diabète. De nombreuses recherches ont révélé que les personnes qui consomment l’extrait de café vert non torréfié sont moins enclines à souffrir du diabète de type 2.
- L’acide chlorogénique est prouvé pour son effet neutralisant des radicaux libres et régénérant de la vitamine E, ce qui réduit le taux plasmatique en stimulant la circulation sanguine dans l’organisme et prévenant la progression de l’athérosclérose. Riche en acide férulique, le CGA aide aussi à métaboliser l’oxyde nitrique créé par l’endothélium vasculaire, ce qui contribue à réduire les taux de cholestérol LDL dans le sang pour prévenir les maladies cardiovasculaires.
- L’acide chlorogénique a également été prouvé pour être efficace dans la réduction de la pression artérielle chez les patients modérément hypertendus. Des études cliniques menées sur l’ingestion du CGA ont montré qu’il diminue de manière significative la pression artérielle (systolique et diastolique), ce qui aide à la prévention de l’hypertension.
- Le CGA est également un inhibiteur cancérigène. On a démontré une activité anticancéreuse dans des tumeurs cancéreuses du côlon, du foie, du cerveau, de la bouche et de la peau. Il n’y a, cependant, que peu d’études qui suggèrent que le CGA peut être utilisé pour la prévention du cancer de l’estomac humain.
L’acide chlorogénique dans le café vert
Comme nous l’avons déjà dit, le café vert est la source végétale la plus riche en CGA, il est clair que la consommation régulière de son extrait peut aider l’homme à bénéficier des bienfaits de cet ingrédient. Vous pouvez facilement trouver plusieurs suppléments qui sont disponibles sur le marché et qui offrent cet extrait sous forme de pilules ou en poudre. Il est à noter que seul l’extrait de café vert pur peut contenir des quantités maximales d’acide chlorogénique et peut vous donner les résultats escomptés.