Pourquoi le sommeil est-il si important pour la perte de poids?

femme endormie dans le litDes études montrent que lorsque nous manquons de sommeil ou que nous ne dormons pas suffisamment, deux choses peuvent se produire et avoir un grand impact sur notre poids. Continuez votre lecture pour en savoir plus.

1. Le gain d’appétit

Lorsque vous manquez de sommeil, votre corps produit plus de cortisol que la moyenne. Des études prouvent que le cortisol (l’hormone du stress) est l’une des hormones qui contrôlent l’appétit. Plus le taux du cortisol est élevé dans votre organisme, plus vous aurez faim. Cela peut encore empirer lorsque vous vous sentez affamé même après avoir mangé. Bien sûr, cela peut conduire à une suralimentation et à une prise de poids considérable.

Le cortisol est également produit lorsque nous sommes stressés, cette hormone est produite par notre corps lorsque nous nous sentons menacés, ceci est appelé syndrome « lutter ou s’enfuir ». Si vous êtes trop stressé pendant la journée, et que vous ne dormez pas suffisamment la nuit, vous risquez de voir votre taux de cortisol dans le sang hors de contrôle.

2. L’augmentation de la graisse corporelle

Bien sûr, si vous mangez plus de calories que vous en brûlez, vous allez prendre du poids, dont une grande partie sera sous forme de graisse corporelle. Cependant, cet effet n’est pas le seul responsable de votre prise de poids.

L’autre coupable pourrait être un taux métabolique faible, c’est-à-dire: le nombre de calories que votre organisme arrive à bruler chaque jour. Le manque de sommeil altère la capacité du corps à brûler les glucides. Cela peut conduire à une glycémie élevée. Cela peut, à son tour, provoquer une sécrétion excessive d’insuline qui peut se traduire par un excès de graisse corporelle. Dans ce cas, en plus du fait que vous mangez plus que ce dont votre corps a besoin, votre corps n’arrive pas à brûler les calories que vous consommez au rythme adéquat, le problème est donc double, ainsi que le risque de prendre du poids.

Pourquoi ne dormez-vous pas autant que vous le devriez?

Maintenant, nous savons pourquoi il est si important de bien dormir pour réussir dans nos efforts de perte de poids, mais qu’est-ce qui nous pousse à ne pas dormir assez? Les causes les plus fréquentes du manque de sommeil sont l’apnée du sommeil, le surpoids et l’insomnie.

L’apnée du sommeil: l’apnée du sommeil est une maladie qui se caractérise par l’arrêt involontaire de la respiration jusqu’à des centaines de fois pendant que vous dormez la nuit, parfois même le patient ne s’en rend pas compte. Même si vous n’êtes pas physiquement réveillez, votre corps l’est et, par conséquent, vous ne dormez pas assez.

L’obésité: lorsque vous souffrez d’obésité ou de surpoids, il peut être difficile pour vous de trouver une position confortable pour dormir. Par conséquent, vous finissez par vous réveiller plusieurs fois pendant la nuit. En outre, si vous n’avez pas remplacé votre matelas de huit ans, vous devriez le faire le plutôt possible. Rien que ce geste pourrait vous aider à mieux dormir, car un bon matelas vous soutiendra mieux qu’un ancien ayant fait son temps.

L’insomnie: S’il y a des choses au travail ou dans la famille qui vous inquiètent, vous ne pouvez pas dormir suffisamment, et même si vous arrivez à dormir, vous ne dormez pas bien. Avec le temps, votre corps en paiera le prix et, comme nous le savons tous, l’une des conséquences est la prise de poids.

Un sommeil de qualité est tout aussi important à vos efforts de perte de poids que la nourriture que vous mangez et les exercices que vous faites. Si vous êtes privé de sommeil et que vous n’arrivez pas à en déceler les causes, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour voir si les troubles du sommeil dont vous souffrez sont pathologiques.