10 raisons pour lesquelles les gens ne parviennent pas à perdre du poids

Femme ne peut pas perdre du poidsIl arrive à un moment, où l’on décide de perdre du poids, mais malheureusement, on finit presque toujours par lâcher prise ou abandonner carrément. La bonne nouvelle est que le fait de comprendre pourquoi les gens échouent peut vous empêcher de commettre les mêmes erreurs. Lisez la liste ci-après et voyez si vous avez (ou n’avez pas) fait un des éléments qu’elle contient et découvrez comment vous pouvez surmonter vos échecs afin que vous réussissiez à perdre du poids de manière durable.

10. Suivre un des régimes dits : « chocs » ou « à la mode »

régimes "à la mode"Les régimes « à la mode » ne fonctionnent pas. C’est pourquoi on leur a attribué ce terme. Aujourd’hui ils sont là, demain ils n’y sont plus. Seuls les régimes alimentaires ayant fait leurs preuves pendant une bonne période de temps méritent de perdre la désignation « régime-choc ou à la mode » et deviennent populaires et bien connus. Atkins et South Beach sont deux plans alimentaires qui ont résisté à l’épreuve du temps et qui se sont transformés en régimes alimentaires sains. De nombreux médecins et nutritionnistes se sont finalement rendu compte de l’importance de ces deux régimes.

Suivre le dernier engouement de régime dans la dernière édition d’un quelconque magazine de femmes n’est généralement pas une bonne idée de régime. Pour vous assurer d’avoir des résultats à long terme, vous devez revoir tout votre mode de vie ainsi que vos habitudes alimentaires.

9. Consommer trop peu de calories

L'homme dans le régime alimentaireIl est certain que pour maigrir vous devez réduire votre consommation de calories, mais la réduire sévèrement vous fera certainement plus de mal que de bien. Une calorie est l’unité de mesure de l’énergie dans le corps. Votre corps a besoin d’énergie pour fonctionner au sens large du terme. Lorsque vous réduisez votre apport calorique quotidien plus en dessous de ce dont votre corps a besoin, celui-ci pense qu’il passe en mode famine et va commencer à puiser l’énergie et les nutriments dont il a besoin à partir des muscles. Le problème, c’est que vous avez besoin d’une bonne masse musculaire. Une meilleure approche serait de connaitre et respecter l’apport calorique quotidien recommandé selon votre taille et votre poids et faire des exercices de renforcement musculaire.

Une bonne masse musculaire aiderait à brûler efficacement la graisse et à favoriser le bon fonctionnement du métabolisme. Au début, vous constaterez une légère augmentation de poids, ne vous découragez surtout pas, cela fait partie de la règle. Avec le temps, vous remarquerez des kilos de graisse s’envoler, et ce, parce que les muscles utilisent cette graisse comme énergie.

8. Trop espacer les repas

sauter des repasMettre trop de temps entre deux repas peut avoir des effets négatifs sur votre processus de perte de poids. Le métabolisme de l’organisme se maintient à un bon rythme aussi longtemps qu’il a de quoi s’occuper. Lorsque vous sautez des repas ou mettez trop de temps entre deux repas, votre métabolisme passe au ralenti et cesse de brûler efficacement les graisses.

Il est préférable de manger plusieurs petits repas par jour et de grignoter de petites collations saines entre temps, cela permettrait de garder le métabolisme en éveil et d’éviter la faim et les fringales.

7. Objectifs de perte de poids irréalistes

Fixer des objectifs de perte de poids irréalistes est une autre cause de l’échec, par exemple lorsque vous vous attendez à perdre cinq kilos en une semaine. Si vous ne parvenez pas à atteindre un objectif irréaliste, vous finirez par lâcher prise et abandonner.

Un meilleur objectif serait de perdre un demi-kilo par semaine. Ce n’est apparemment pas beaucoup, mais détrompez-vous ! Après seulement quelques semaines, vous commencerez à voir des résultats époustouflants et encourageants. Après tout, vos kilos en trop vous ne les avez pas entassés du jour au lendemain, alors ne vous attendez pas à les perdre en quelques jours non plus. En fait, il faudra plus de temps pour perdre un kilo en trop que ce qu’il en a fallu pour le gagner.

6. Manque d’organisation et de prévoyance

calendrierLe manque d’organisation et de prévoyance est une autre cause de l’échec. Si vous n’avez pas de plan ou d’objectif à atteindre, comment prévoyez-vous y arriver ?

Une bonne planification vous aidera à savoir quand faire tel ou tel exercice, prendre ou éviter tel ou tel repas ou surveiller de plus près vos calories en raison d’une occasion particulière.

5. Ne pas se nourrir de bons aliments

femme mange saladeSi vous n’avez pas d’aliments sains et de collations saines chez vous, vous serez plus enclin à manger malsain lorsque vous avez faim. Cela dit, vous devez avoir de bons aliments à portée de main afin qu’ils soient à votre disposition en tout temps.

Gardez votre garde-manger bien rempli de fruits et légumes frais afin que vous puissiez calmer vos fringales avec des aliments sains. N’hésitez pas à découper vos fruits préférés en petits morceaux et à les garder dans des récipients afin que vous puissiez les saisir rapidement. Cela est particulièrement utile si vous avez faim et que vous ne voulez pas manger n’importe quoi.

4. Ne pas résister aux envies sucrées

Tentation de la nourritureSi vous gardez des aliments malsains à portée de main, comme des chips, des biscuits, des gâteaux ou des craquelins, vous serez plus encline à manger malsain quand vous avez faim. Il semble que le vieux dicton « loin des yeux, loin du cœur » s’applique particulièrement bien à ce cas.

Si vous avez envie de manger un aliment malsain dont vous disposez, il est fort probable de le saisir au lieu d’un bon fruit sain ou d’autres collations santé. Assurez-vous donc de remplir votre garde-manger d’aliments sains avant de vous lancer dans votre nouveau plan de perte de poids.

3. Ne pas faire d’exercices

Groupe de fitness dans la salle de gymPeu importe combien vous réduisez la quantité de calories que vous consommez quotidiennement, vous obtiendrez des résultats plus rapides si vous faites de l’exercice. Il existe un tas de régimes « à la mode » qui prétendent que vous pouvez perdre du poids sans faire d’exercices, mais la vérité c’est que le corps est conçu pour bouger, pour être en mouvement et non pour être inactif.

Vous n’êtes pas obligé de sauter la journée entière, mais vous devez commencer doucement, mais surement, à intégrer de plus en plus d’activités physiques à votre vie quotidienne. Vous pouvez commencer par faire des séances de marche ou des entrainements aérobics légers quelques fois par semaine. Cela ne doit pas être compliqué. Il suffit d’avoir une vie active afin d’accélérer le processus de combustion des graisses et d’amener son métabolisme à fonctionner à un rythme plus rapide.

2. Ne pas avoir de plan

Ne pas avoir de planCeci est similaire à ce qui a été dit ci-dessus. Si vous n’avez pas prévu un plan pour votre démarche de perte de poids, vous n’aurez pas de directives auxquelles vous pourrez vous en tenir. Il est beaucoup plus facile d’abandonner si vous ne notez rien sur votre calendrier qui, en principe, devrait vous rappeler vos exercices par exemple.

En plus de cela, si vous prévoyez d’inclure de nouveaux aliments dans votre régime alimentaire, vous aurez besoin d’un guide pour le faire d’une manière appropriée. Vous pouvez ajouter un aliment par semaine ou toutes les deux semaines. Lorsque vous notez tout sur papier, vous n’aurez plus à vous demander quel aliment pour quand, il suffit de vous en tenir à ce que vous avez prévu comme plan.

1. Trébucher dès le début

Ne pas commencer à commencer à perdre du poidsLa raison numéro un pour laquelle les gens ne réussissent pas à perdre du poids comme ils devraient le faire, c’est qu’ils ne savent tout simplement pas par où commencer. Ils ne cessent d’en parler, peut-être même de planifier et de replanifier, mais même après avoir commencé, rien ne se passe.

Vous n’êtes pas obligé de mourir de faim pour perdre du poids. Vous devez seulement prendre une décision ferme et vous y tenir. Vous pouvez commencer par éviter ou, au moins, réduire votre consommation de certains aliments malsains et les remplacer par des collations plus saines. Commencez à pratiquer de la marche 2 ou 3 fois par semaine jusqu’à ce que vous soyez en mesure de faire plus que cela. La clé de la réussite dans tout ce que vous entreprenez, c’est de mettre en œuvre tout ce que vous avez prévu. S’en tenir à ce que vous avez prévu peut être à première vue difficile, mais c’est faisable.

Si vous décidez de perdre du poids, ne vous laissez pas décourager par l’échec et persévérez. Planifiez, ayez des aliments sains et faibles en gras à portée de main, mangez modérément et régulièrement de façon à apporter à votre corps juste assez de calories pour amener votre métabolisme à fonctionner à un rythme acceptable et, surtout, faites des exercices physiques.