Comment la pleine conscience aide-t-elle à améliorer votre régime alimentaire ?

pleine conscienceIl est facile de décider de mener un mode de vie sain et de suivre un régime alimentaire nourrissant. Ce qui est difficile, cependant, c’est de le vivre et de prendre soin de soi-même et de son corps quotidiennement. En pratiquant la pleine conscience, vous pouvez améliorer votre alimentation et maintenir le cap sur vos objectifs.

Qu’est-ce que la pleine conscience ?

La pleine conscience est une pratique de méditation consistant à s’asseoir tranquillement, respirer en inspiration et en expirant. Son intention n’est ni d’inonder votre esprit de pensées ni de le libérer de toute pensée. La pleine conscience vous aide à retrouver votre équilibre et à vous accepter tel que vous êtes, à accepter vos pensées et à être conscient de votre corps à l’instant présent.

Comment pouvez-vous méditer avec la pleine conscience ?

Méditer peut sembler intimidant ou quelque chose que vous n’avez pas le temps de la faire ou sur laquelle vous ne pouvez pas vous concentrer, mais la pleine conscience est quelque chose que tout le monde peut pratiquer, peu importe l’endroit où l’on est.

Pour pratiquer la pleine conscience, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • Trouvez un endroit tranquille et confortable.
  • Asseyez-vous sur un oreiller, croisez les jambes dans une position confortable et assurez-vous que vos hanches sont plus élevées que vos genoux. Mettez les mains sur les cuisses, paumes de mains vers le bas.
  • Fermez vos yeux et commencez à respirer, inspirez et expirez.
  • Concentrez-vous sur votre respiration et soyez attentif à ce que vous pensez. Si vos pensées se concentrent sur les soucis et le stress de la journée, expirez-les.
  • Pendant que vous respirez, n’essayez pas d’arrêter de penser ou de changer vos pensées. Il suffit de vous concentrer sur qui vous êtes à l’instant où vous vivez.
  • Respirez en inspirant et en expirant, ayez conscience de votre corps. Utilisez votre respiration pour vous connecter à votre corps, il faut que votre esprit et vous soient ensemble et en cohérence à l’endroit où vous êtes.

Comment la méditation basée sur la conscience peut-elle aider à améliorer votre régime alimentaire ?

Vous pourriez vous demander comment la respiration favorisant l’acuité mentale (ou respiration consciente) et la méditation peuvent vous aider à améliorer votre alimentation et à maintenir le cap sur vos objectifs de perte de poids.

La méditation consciente relâche la tension et soulage l’anxiété

Lorsque vous pratiquez la méditation consciente pour libérer les tensions présentes dans votre corps, vous réduirez l’anxiété et le stress qui envahissent votre corps tous les jours. Si vous êtes calme et détendu de tout stress, vous serez moins enclins à utiliser la nourriture comme une sorte de confort. L’alimentation émotionnelle est liée au stress. En vous libérant du stress, vous pouvez réduire ou carrément éliminer votre recours à l’alimentation émotionnelle et profiter des repas sains et nourrissants.

La méditation consciente aide à améliorer la concentration de votre esprit et à prendre davantage conscience de votre corps.

Le fait de respirer en inspirant et en expirant tout en permettant à votre corps et à votre esprit d’être conscients l’un de l’autre engage le cerveau et vous met en relation avec votre corps d’une manière apaisante, mais revigorante.

En étant conscient de l’instant que vous vivez, de vos points forts, de la façon dont votre corps et votre esprit interagissent, vous commencez à apprécier votre corps, vos pensées et votre soi-même. Ce type de mentalité vous rend paisible et reconnaissant envers vous-même et vous encourage à prendre le temps de vous donner les meilleurs soins, de choisir une meilleure alimentation et de bénéficier de tout l’amour que vous méritez.

Acceptez-vous tel que vous êtes à l’instant que vous vivez et ayez de l’inspiration !

Le fait de vous habituer à vous aimer et d’accepter où vous en êtes dans votre vie vous aidera à rester sur la bonne voie dans vos ambitions alimentaires saines. Si vous sentez que vous prêtez toujours attention à ce que vous apportez à votre corps pour qu’il reste en bonne santé, vous serez moins susceptible de vous décourager et d’abandonner avant que vous atteigniez vos objectifs sains.

La pleine conscience vous apprend à être calme et à être conscient de vos pensées et de qui vous êtes à tout moment. Admettre le fait que votre corps et votre esprit forment un seul ensemble cohérent peut grandement vous aider à mener une vie saine et équilibrée.