Pourquoi la perte de poids ne devrait pas être principal objectif de vos exercices

homme musclé mesurant son musclesLa perte de poids est sans doute l’objectif valable de tout programme d’exercice, mais elle ne devrait pas être votre objectif principal. Vous savez peut-être déjà que pour perdre un demi-kilo de graisse, il faut que vous atteigniez un déficit calorique de 3500 calories par semaine. Cela donne un déficit de 500 calories par jour.

Un bon objectif de programme d’exercice serait de développer la masse musculaire en suivant un programme d’entrainement combinant exercices de musculation et cardiovasculaires. Plus votre masse musculaire est développée, plus vous brulez de calories lorsque vous faites vos activités quotidiennes. Donc, une partie de ce déficit de 500 calories pourrait être dû à votre masse musculaire et ce que vous brûlez en faisant vos exercices cardios. Bien sûr, avec une augmentation du volume des muscles et plus de tonus, vient une augmentation de confiance en soi. Quand on a belle allure, on se sent bien !

Cependant, il est difficile d’atteindre ce difficile de 500 calories par jour sans accompagner votre programme d’exercice d’un changement sur le plan alimentaire. Dans la plupart des cas, cela signifierait au moins une heure supplémentaire d’exercice d’intensité modérée.

Un autre objectif de votre programme d’exercice devrait être de vivre une vie saine. Si vous n’êtes pas bien en forme, cela pourrait prendre beaucoup de temps, mais c’est toujours faisable. Si, sur une base quotidienne, vous arrivez à réduire votre apport calorique de 250 calories et à bruler 250 calories avec des exercices de musculation et cardiovasculaires, vous réussirez à atteindre un déficit de 500 calories par jour, avec de préférence 30 minutes d’exercices supplémentaires.

Parlant de l’alimentation saine, vous dévirez consommer plus de fibres en incorporant à votre alimentation : fruits et légumes frais, grains entiers, viandes maigres et protéines végétales. Non seulement ce régime alimentaire vous aide à vous sentir rassasié pendant plus longtemps, mais ces aliments vous aident aussi à réduire votre apport calorique. C’est donc un moyen facile de réduire votre apport calorique quotidien.

Assurez-vous de vous hydrater régulièrement. Habituez-vous à boire 2 litres d’eau tous les jours (soit l’équivalent de 8 grands verres d’eau, de 25 cl), voire plus si vous faites de l’exercice à l’extérieur dans un climat chaud.

Les fluides aident votre corps à bien fonctionner et à éliminer les déchets, ce qui peut aussi aider à la perte de poids. Si vous faites du renforcement musculaire et de la combustion des calories votre objectif d’exercice et que vous suivez une alimentation saine, vous réussirez naturellement à limiter votre prise de poids.