Les bienfaits pour la santé du piment fort

piment fortLe piment fort, à première vue ou lorsque vous le mangez pour la première fois, pourrait ne pas vous paraitre bon pour votre santé. Cependant, il va probablement au-delà du fait qu’il soit qu’une sensation fortement piquante pour la bouche ou l’estomac, et si vous n’êtes pas amateur des « plats épicés », cela pourrait vous donner l’impression d’ingérer du poison.

Cependant, malgré les premières impressions que vous pourriez avoir, la bonne nouvelle pour les amateurs de curry, c’est que le piment fort possède, en effet, un certain nombre de vertus non négligeables pour la santé. Dans ce qui suit, nous allons vous en présenter quelques-uns dans l’espoir que la prochaine fois que vous le mangerez, vous le trouverez un peu plus doux !

Fréquence cardiaque et métabolisme

Manger des piments forts pourrait mettre vos papilles à rude épreuve, ainsi que votre cœur. Le piment fort accélère le rythme cardiaque, ce qui se traduit par une accélération du métabolisme. La bonne nouvelle dans tout cela, c’est que le piment fort peut aider à renforcer le cœur et, en même temps, à brûler les graisses et faire parvenir plus de nutriments à toutes les parties du corps.

Tension artérielle

À court terme, le piment fort accélérera votre rythme cardiaque, ou meme votre pression artérielle, mais à long terme, le piment fort aura pour effet de réduire votre pression artérielle, et ce, grâce à sa riche teneur en vitamines A et C et en bioflavonoïdes, qui contribuent tous à l’amélioration de la pression artérielle.

Guérit les inflammations

Le piment fort est riche en une substance appelée la capsaïcine, qui possède de nombreuses vertus pour la santé, notamment et entre autres la capacité de prévenir les inflammations.

Fait baisser le taux de sucre dans le sang « glycémie »

Il semble que le piment fort stimule la sécrétion d’insuline et est donc capable de réduire le taux de sucre dans le sang après chaque repas. La manière exacte dont le piment fort agit n’est pas encore entièrement comprise, mais il pourrait aider les diabétiques s’ils en mettent davantage dans leurs repas.

Un relaxant musculaire

Plusieurs études ont suggéré que le piment fort peut aider à la relaxation musculaire, surtout pendant le soir. D’ailleurs, beaucoup d’entre nous savent par expérience que le piment fort peut nous procurer une sensation très « relaxante ». Fait plus surprenant encore, la capsaïcine peut inhiber une substance chimique, dite : « substance P » et qui est connue pour avoir un lien avec la perception de la douleur, le piment fort peut donc aussi être un analgésique utile.

Anti-cancer

Le piment fort contient des antioxydants qui empêchent la prolifération des radicaux libres dans le corps et qui protègent les cellules contre les dommages évitables. Dans ce même contexte, le piment fort est particulièrement efficace contre le cancer de la prostate, grâce encore une fois au neuropeptide que l’on trouve dans la capsaïcine, qui a été montré pour déclencher la mort spontanée des cellules cancéreuses de la prostate et pour ralentir de manière significative le développement de tumeurs.

Par ailleurs, le piment fort peut potentiellement aider à prévenir le cancer de l’estomac, d’ailleurs plusieurs études ont montré l’existence d’un lien entre de fortes consommations de piment fort et la baisse des taux de cancer de l’estomac. Toutefois, le verdict n’est pas encore tombé à ce sujet, vu que d’autres études ont en effet eu des résultats opposés…

Congestion

Nous savons tous que : le nez coule après avoir mangé du piment fort et de la nourriture piquante, cela pourrait s’avérer très utile si vous êtes enrhumé, car cela vous aiderait à dégager ou relâcher toute congestion.