6 façons de réduire l’accumulation de gras à l’abdomen

Il est très difficile de se débarrasser de la graisse du ventre, en particulier celle qui s’accumule dans la partie inférieure du bas-ventre.

La graisse du ventre, appelée graisse viscérale, fait partie des graisses les plus dangereuses pour la santé et elle peut présenter un facteur de risque pour plusieurs maladies graves telles que le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et même certaines formes de cancer.

Vous savez bien évidemment que si vous voulez perdre du poids et que vous visez n’importe quelle partie de votre corps, vous devez faire des exercices physiques et suivre un régime alimentaire sain.

Nous sommes depuis notre enfance habitués à cette idée, mais quand il est question de la graisse du ventre, il pourrait s’avérer très difficile de se débarrasser de cette sorte de bourrelet indésirable.

Si vous envisagez de réduire votre graisse du ventre, essayez de booster vos efforts en associant vos exercices quotidiens et votre alimentation saine aux changements suivants.

1. Thé vert et thé au gingembre

Thé vertLe thé vert est riche en catéchine, cette dernière fait partie d’un groupe d’antioxydants qui aident votre corps à la combustion de graisses accumulées dans les cellules adipeuses.

Le thé au gingembre est une aide naturelle à la digestion qui permet d’augmenter la température de votre corps, ce qui l’aide à brûler plus de calories.

Essayez d’ajouter d’une à deux tasses d’une des deux sortes de thé à votre menu journalier.

Si vous êtes amateur des boissons gazeuses, le fait de remplacer les boissons gazeuses que vous consommez pendant la journée avec du thé vert ou au gingembre vous aidera beaucoup dans vos efforts de réduction de la graisse du ventre.

2. Manger du bon gras

saumon fumé rougeCela peut sembler paradoxal, mais le fait de manger du bon gras peut, en fait, vous aider à vous débarrasser des graisses accumulées au niveau de votre abdomen.

Les aliments riches en acides gras oméga-3 aident à la dégradation des graisses accumulées autour de la taille et réduisent votre gain de poids global.

Essayez de grignoter des aliments riches en acides gras mono-insaturés, notamment les avocats ou les noix, essayez aussi de préparer vos repas avec de l’huile d’olive ou de noix de coco, les deux sont riches en matières grasses saines.

3. Aller se coucher plus tôt

femme endormie dans le lit

Les graisses du ventre sont affectées par les niveaux de cortisol, l’hormone du stress. Lorsque les taux de cortisol sont élevés dans votre corps, et surtout quand ils fluctuent à la hausse comme à la baisse, vous serez plus enclins à gagner du poids au niveau de l’abdomen.

Une des principales causes de la hausse des taux de cortisol est le manque de sommeil. La fatigue peut aussi entrainer votre corps à libérer la ghréline, c’est une hormone qui stimule votre appétit pour les aliments riches en sucre et en gras.

Dormir pendant 7 à 9 heures par nuit peut aider à réguler les taux de ces deux hormones dans le corps, ce qui vous aidera à réduire la graisse du ventre.

4. Avoir un plan de soulagement du stress

femme dans le stressLe stress provoque aussi des pics de cortisol, donc si vous êtes constamment stressé, vous n’arriverez jamais à vous débarrasser de vos graisses du ventre, et ce, peu importe le nombre d’exercices physiques que vous faites.

Si vous réussissez à gérer votre stress, vous allez arriver à réguler les taux de cortisol dans votre corps et vous débarrasser des graisses viscérales.

Essayez de faire quelques exercices quotidiennement tels que la méditation, le yoga ou même de longs bains chauds. Si vous sentez que vous êtes pris de stress à un moment donné de la journée, essayez de respirer profondément et de détendre vos muscles.

5. Éviter le sucre

délicieux gâteauLa graisse du ventre tenace est alimentée par des quantités élevées de sucre que vous consommez, essayez donc de réduire votre consommation de bonbons, de collations et d’aliments transformés. Au lieu de cela, vous pouvez manger des légumes et des viandes. Si vous avez envie de quelque chose de sucré, essayez de manger un fruit plutôt qu’un dessert.

Et n’oubliez pas de réduire votre consommation d’alcool, car ce dernier est riche en sucre. Si vous réduisez votre consommation de bonbons, mais que vous continuez à boire de l’alcool, vous allez saboter vos efforts de perte de poids.

6. Alterner des exercices cardiovasculaires et de musculation

Femme faisant push upsLa première chose à laquelle on pense quand on veut tonifier son estomac, c’est plein d’exercices de redressement. Cependant, bien que ces exercices bien ciblés vous aident à renforcer vos abdos, ils ne vous aideront pas à vous débarrasser de la graisse viscérale.

En fait, si vous faites seulement des exercices de redressement, vous constaterez que la situation s’aggrave, et c’est à cause des muscles de l’abdomen qui se renforcent !

Au lieu de cela, essayez de créer des séances d’exercices qui associent exercices cardiovasculaires tels que la course ou le vélo avec des exercices de musculation et de poids. Cela vous aidera à brûler les graisses tout en renforçant votre masse musculaire.