3 séances d’entrainement de 10 minutes ou une seule séance de 30 minutes

femme haltère hausseEn tant que professionnel très occupé, il n’est pas toujours facile de libérer un bloc de 30 minutes de son emploi du temps chaque jour. Cependant, presque tout le monde peut trouver trois blocs de 10 minutes de temps par jour. Mais la question qui doit se poser est: «est-ce que trois séances d’entraînement de 10 minutes sont aussi bénéfiques qu’une seule séance de 30 minutes?» Selon les experts en exercice, la réponse est «Oui» et dans de nombreux cas, trois courtes séances d’entraînement se révèlent plus bénéfiques qu’une seule séance plus longue.

Les bienfaits pour la santé des séances d’entraînement de 10 minutes

Plusieurs courtes séances d’entrainement peuvent apporter de nombreux bienfaits pour la santé, notamment:

  • Métabolisme accru
  • Santé cardiaque
  • Maintien du poids

Métabolisme accru

Diverses études ont montré que trois brèves séances d’entrainement intense stimulent votre métabolisme plus qu’une longue séance d’entraînement moins intense et le maintiennent à ses plus hauts niveaux pendant plus longtemps.

Santé cardiaque

En plus d’un métabolisme accru, les séances d’entraînement plus courtes aident aussi à améliorer la santé cardiaque. Selon une étude réalisée par le Centre des recherches en modes de vie sains (Healthy Lifestyles Research Center) de l’Université d’État de l’Arizona, des entrainements fractionnés en de courtes séances étaient plus efficaces pour l’abaissement de l’hypertension artérielle que des séances plus longues.

Maintien du poids

Les courtes séances d’entraînement sont parfaites pour maintenir votre poids ou peut-être même pour perdre quelques kilos en trop. Étant donné que la plupart des séances d’entrainement de 10 minutes sont, le plus souvent, concentrées sur des exercices cardiovasculaires, elles aideront votre organisme non seulement à brûler des calories pendant que vous les pratiquez, mais comme indiqué ci-dessus, à brûler des calories pendant plus longtemps grâce à un métabolisme accru.

Les bienfaits pour la santé des séances d’entrainement de 30 minutes

Bien que trois séances de 10 minutes d’exercice aient leurs bienfaits pour la santé, une séance de 30 minutes par jour agit mieux sur la santé pour certaines personnes, et ce, pour les raisons suivantes:

  • Disponibilité de temps
  • Musculation
  • Perte de poids

Disponibilité de temps

Pour certaines personnes actives, en particulier ceux qui font de longs trajets, il est plus facile de faire des séances d’entrainement de 30 minutes au milieu de la journée que de les faire tant avant qu’après le travail.

Musculation

L’entraînement aux poids s’adapte parfaitement aux séances d’entraînement plus longues. Une façon de brûler plus de calories est d’augmenter votre masse musculaire maigre, mais pour ce faire, vous devez effectuer beaucoup d’exercices de musculation. Plus de masse musculaire signifie que vous brûlerez plus de calories en une période de temps donnée.

Perte de poids

Pour perdre du poids, il faudrait que votre corps passe au «mode de combustion des graisses». Cela se produit généralement à 20 minutes de votre séance d’entraînement, vous pouvez donc profiter d’une bonne dizaine de minutes de «combustion de graisses» dans une séance d’entraînement de 30 minutes. Si vous faites des séances d’entraînement de 10 minutes, vous n’arriverez jamais à ce point. Un supplément de perte de poids, comme PhenQ,  peut aider à brûler plus de graisse.

Combiner les deux types d’entraînement

Étant donné qu’une séance d’entraînement hebdomadaire équilibrée devrait inclure à la fois des entrainements de musculation et des exercices cardiovasculaires, vous pouvez bénéficier du meilleur des deux mondes en faisant trois séances d’entraînement de 10 minutes quatre jours par semaine et une seule séance d’entraînement de 30 minutes chaque jour de week-end. Ainsi, vous allez bénéficier des deux types  d’entraînement pendant une semaine complète et gagner un jour de repos.